Nous connaître
L’ADAF : Un Réseau
d’Excellence en Fiscalité
L’ADAF est l’association de filière du Master « Administration, gouvernance et droit fiscal » (227) de l’Université Paris-Dauphine, dirigé par le Professeur Raynouard. Nous développons un esprit de coopération et d’initiative, promouvons l’expertise dans le domaine de la fiscalité et favorisons les échanges entre chercheurs, praticiens et décideurs.
Dans un contexte où la justice fiscale et la réforme des systèmes fiscaux sont des enjeux majeurs, l’ADAF répond au besoin de réflexion et d’échanges internationaux, unissant administrations fiscales françaises et africaines, décideurs politiques et cabinets fiscalistes.
Une Présence Internationale Dynamique
L’ADAF rayonne dans de nombreux pays à travers le monde, créant un réseau dynamique d’experts en fiscalité. Notre présence s’étend sur trois continents, avec une forte implantation en Afrique francophone, reflet de notre engagement pour le développement des administrations fiscales modernes.
À ce jour, il existe 14 ADAF locales qui facilitent les échanges entre les différentes promotions au sein de chaque pays. Ces antennes locales sont essentielles pour faire vivre notre réseau de façon décentralisée et organiser des événements dans différents pays.
Nos Pays Membres

Bénin

Cameroun

Congo

Côte d’Ivoire

Gabon

Guinée

Haïti

France

Madagascar

Mali

Maroc

Mauritanie

Niger

République
Centrafricaine

République
Démocratique
du Congo

Tchad

Togo
Amérique
Latine
Mot du président
Le Master 227 administration fiscale de l’Université Paris-Dauphine forme depuis 30 ans des cadres qui viennent de nombreux pays du monde. Tous les anciens sont très attachés à ce master. Ce sentiment d’appartenance permet de créer un formidable réseau. Mais il est de la responsabilité de chacun de le faire vivre !
Afin de développer l’association et de créer du lien entre les promotions, des ADAF locales ont été créées pour faciliter les échanges entre les différentes promotions au sein d’un pays. Petit à petit, des colloques au sein des ADAF locales sont organisés.
Avec l’aide des anciens, nous avons redynamisé l’ADAF au cours de ces dernières années, et nous souhaitons que ce dynamisme permette de créer des événements dans différents pays, et que le réseau puisse vivre de façon décentralisée. Le projet est ambitieux certes, mais je crois que nous sommes capables de relever ce défi !
Je remercie vivement les représentants Pays qui ont la mission de créer les ADAF locales et de les animer. Leur rôle est fondamental pour le développement de notre association.
Maxence BRINGUIER
Président Sénat ADAF





